Infocatho



02.11 - Nigéria : La charia entre en vigueur.

La charia, la loi islamique, entrera en vigueur le 2 novembre dans l'Etat de Kaduna, au centre du Nigeria, mais elle ne sera appliquée qu'aux musulmans.

Elle ne sera pas appliquée dans l'ensemble de la province où musulmans et chrétiens sont à parité égale. C'est là le résultat d'un compromis entre les deux communautés, qui a été trouvé après les violents heurts de février de l'année dernière entre musulmans et chrétiens de l'Etat. Mais cette décision coupe la population en deux réalités qui ne jouissent plus des mêmes droits et des mêmes libertés. Elle cponsacre une scission qui peut devenir grave dans les mois et les années à venir.

Certes, plus de 1.000 personnes ont péri durant les troubles des années précédentes dans l'Etat de Kaduna. Dans l'ensemble du Nigeria, les violences inter-religieuses liées à cette loi ont fait plus de 5.000 morts depuis l'année dernière. Ce premier pas vers la paix doit être salué d'une manière positive, même si des craintes peuvent se faire jour.

Le gouverneur de l'Etat, Ahmed Markafi, a précisé à la population que la métropole de Kaduna et les autres grands centres urbains de la région seront épargnés par la charia. La loi imposant la charia et des tribunaux coutumiers a été adoptée par le parlement provincial depuis mai 2000. Depuis janvier de l'an dernier, 12 des 32 Etats de la fédération du Nigeria ont adopté la "loi islamique".


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour