Infocatho



29.10 - 1 novembre : La fête des saints.

Avec le 1er novembre revient la Toussaint, fête joyeuse où les Chrétiens, catholiques surtout, honorent tous les saints, connus et inconnus qui, leur vie terrestre achevée, sont parvenus au bonheur céleste.

Dès le 4ème s. l'Eglise syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu'il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints et aux martyrs des persécutions des premiers siècles de la chrétienté.

Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Eglise locale les fêtait à des dates différentes.
La date du transfert, le 13 mai, devint celle de la Toussaint, jusqu'en 835, où elle fut fixée au 1er novembre par le pape Grégoire . L'évangile de ce jour est celui des Béatitudes que les saints ont vécues selon la grâce que Dieu leur a donnée en suivant ces paroles du Christ.

Dans les Eglises orientales et byzantines, c'est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.


Depuis le Concordat de 1801, la Toussaint, grande fête de l'année liturgique, est restée, en France, une des quatre fêtes religieuses chômées, avec Noël, l'Assomption et l'Ascension. L'évangile de ce jour est celui des Béatitudes que les saints ont vécu selon la grâce que Dieu leur a donnée en suivant ces paroles du Christ.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour