Infocatho



04.11 - Soudan : Séquestration d'un agent diocésain..

Un des agents humanitaires du diocèse catholique de Rumbek, dans le sud Soudan vient d'être fait prisonnière par un commando pro-gouvernemental.

Alors qu'elle se rendait à Nyamlel, village proche de Bahr el Ghazal, Sud Soudan, pour assurer les services alimentaires d'une population a bord de la famine, ce commando l'a sequestrée vendredi. Cette information vient d'être confirmée par les autorités diocésaines de Rumbek. Juliana Muriru, 27 ans , est de nationalité kenyane.

Mgr Cesare Mazzolari, évêque de Rumbek, vient de lancr un appel par l'intermédiaire de l'agence Misna, afin que cette volontaire du service social soit relâchée. "Dans le cadre de la déclaration conjointe qui a conclu la rencontre de l'A.C.P. (Pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), avec l'Union Européenne, une résolution votée à Bruxelles avait demandé le 1 novembre, au gouvernement soudanais de respecter les droits de l'Homme et en particulier vis-à-vis du personnel religieux," a rappelé l'évêque de Rumbek.

Dans cette déclaration, le gouvernement de Khartoum reconnaissait le problème de la persécution des chrétiens dans son propre pays et s'engageait à y porter remède. C'est pourquoi l'évêque de Rumbek a déclaré : "Je demande aux autorités de Khartoum de libérer cette jeune femme kényane, puisqu'au moment de son arrestation dans une zone de guerre, elle ne se trouvait là que pour assister la population civile."


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour