Infocatho



07.11 - Nigeria : Une sanglante fin de semaine.

Dix personnes ont été tuées et plusieurs centaines d'habitants ont été contraints à quitter la petite ville de Gwantu dans l'Etat de Kaduna, au nord du Nigeria, suite aux violences qui ont éclaté ce week-end.

Selon certaines agence de presse, les fugitifs seraient en majorité musulmans car des violences auraient débuté le vendredi 2 novembre, quand les autorités de Kaduna ont réaffirmé que l'application de la Charia ne concernait que la population musulmane et non la population chrétienne.

Contactée par l'agence MISNA, soeur Semira Carrozzo, missionnaire de la Congrégation des Oblates de Nazareth et mère supérieure de la communauté de Kaduna, ne donne pas la même version sur cette situation à Gwantu. Dans la ville, dit-elle, la situation est calme pour le moment, affirmant que de nombreux militaires patrouillent les rues, pour éviter de nouveaux affrontements.

Soeur Carrozzo souligne nouvellement que les choses ont changé ces temps-ci dans la région, à la suite des terribles violences qui avaient opposé les chrétiens et les musulmans l'an passé. "L'engagement de l'Eglise - réitère la missionnaire - consiste en la recherche du dialogue interreligieux dans le respect du droit suprême à la vie".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour