Infocatho



04.11 - Indonésie : Des chrétiens chassés de leur village.

Après des mois de calme relatif, la violence a repris dans l'archipel indonésien des Moluques. Des centaines d'hommes armés, ont pris d'assaut le village de Waimulang, habité surtout par des chrétiens dans l'île de Buru.

Trois habitants ont été tués. Des militaires sont intervenus pour essayer de disperser les assaillants qui sont arrivés sur l'île à bord de 14 embarcations. Les autorités de Buru ont décrété l'état d'urgence dans les Moluques depuis mai 2000. Elles ont fait connaître leur préoccupation sur le sort du millier d'habitants de ce village, actuellement en fuite, qui ne peuvent retourner chez eux, le village étant occupé par les envahisseurs.

Le début des affrontements entre chrétiens et musulmans aux Moluques remonte à janvier 1999. Des homicides et des attentats quasi quotidiens se sont produits en chaîne provoquant environ 8.000 victimes. Au cours des derniers mois, les deux communautés avaient cessé les hostilités, surtout à la suite de la crise économique locale, pour permettre aux affaires de reprendre.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour