Infocatho



04.11 - Ecosse : Il faudrait fermer la cathédrale.

L'évêque de Galloway, Mgr Maurice Taylor, a demandé la semaine dernière au Vatican l'autorisation de fermer les portes de la cathédrale de la ville écossaise d'Ayr, faute de pouvoir l'entretenir.

Dans le même temps, il en a informé les membres de la paroissiens de la cathédrale. Le montant des réparations dépasse les ressources de la paroisse et même du diocèse. Si cette éventualité se réalise, ce sera la première fermeture d'une cathdrale catholique depuis le tempsde la fondation de l'Eglise anglicane par le roi Henri VIII, soit 400 ans.

Le diocèse du Galloway compte 47.000 catholiques qui ne peuvent supporter une charge de plusieurs millions de francs. La majorité des 54 prêtres du diocèse sont d'accord avec cette mesure. Le diocèse de Galloway, existe depuis le 4ème siècle et a été restauré en 1878. Il est le plus ancien de Grande-Bretagne.

La cathédrale actuelle a été bâtie en 1957, dans la ville écossaise d'Ayr, qui est le centre du diocèse. Elle comptait à l'époque près de 750 pratiquants le dimanche. Depuis quelques années, la pratique est tombée à une centaine de fidèles. Les réparations nécessaires ne peuvent être prises en charge par une communauté trop restreinte.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour