Infocatho



07.11 - Eradiquer la faim dans le monde.

A l'occasion de la 31ème Conférence de la FAO, le pape Jean Paul II a adressé, le lundi 5 novembre, un message à ses participants, dont nous vous donnons ici quelques extraits.

..." Votre Conférence veut s'engager à être comme un signe d'espérance pour le monde, manifestant qu'il y a des personnes déterminées à pratiquer une gestion responsable et inventive, visant à garantir "la sécurité alimentaire" pour chaque composante de la famille humaine. Une telle détermination se fonde sur la reconnaissance du fait que tout être humain jouit du droit inviolable d'avoir une nourriture correcte et que tous les hommes, en particulier ceux qui ont des postes de responsabilité, ont par conséquent le devoir de s'assurer que ce droit est respecté."

..." C'est un principe que nous devrons appliquer non seulement pour les individus, mais aussi pour les nations: quand les personnes ne peuvent plus faire face à leurs besoins fondamentaux à cause de la guerre, de la pauvreté, d'un mauvais gouvernement ou d'une mauvaise gestion, ou encore à cause de catastrophes naturelles, les autres ont le devoir moral d'intervenir pour venir à leur secours."

..." L'éradication de la faim dans le monde implique la volonté non seulement de débattre de cette situation ou de la déplorer, mais aussi d'entreprendre toutes les initiatives concrètes qui s'avéreraient nécessaires pour affronter le problème d'une manière efficace et durable. Parmi les initiatives que je voudrais tout particulièrement encourager, il y a la décision prise par les nations les plus riches de consacrer une part de leur produit intérieur brut au développement des pays les plus pauvres et de faire tous les efforts possibles pour réduire le poids de leur dette extérieure. Il faut persévérer dans ces efforts, même lorsque des nécessités urgentes, sur le plan national ou international, pousseraient à y renoncer."

..." Dans une perspective religieuse, l'injustice est le déséquilibre radical où l'homme s'élève contre Dieu et contre son frère, si bien que règne le désordre dans les rapports humains. À l'inverse, la justice est cette complète harmonie entre Dieu, l'homme et le monde que la Bible décrit comme le Paradis. Bien des injustices dans le monde transforment la terre en un désert: la plus impressionnante de toutes ces injustices est la faim dont souffrent des millions de personnes, avec les inévitables répercussions sur le problème de la paix entre les nations."

..." Le développement comporte de nombreux aspects, mais le premier de tous est la décision d'assurer à tout homme, à toute femme et à tout enfant l'accès à la nourriture dont il a besoin. C'est pourquoi votre Conférence ne vise pas seulement "la sécurité alimentaire", mais aussi "la paix mondiale", à un moment où de telles valeurs sont gravement mises en péril."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour