Infocatho



07.11 - Suisse : Le colloque théologique de Berne.

A la demande de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS) et de la Conférence des évêques suisses (CES), la Commission suisse de dialogue protestants/catholiques romains (CDPC) a organisé un colloque sur le thème de la "Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification".

Plusieurs personnalités de renom, dont le professeur Eberhard Jüngel de Tübingen et le Cardinal Walter Kasper président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens- se sont réunis les 28 et 29 octobre 2001 à Berne.

Lors de sa publication, la "Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification" avait rencontré une opposition, notamment auprès de 160 professeurs de théologie allemands. Par la suite, cette entente péniblement acquise sur la doctrine de la justification semblait remise en question par la Déclaration "Dominus Iesus", publiée en automne 2000. Le colloque de Berne a donc permis de réfléchir à ce qu' " Augsbourg 1999 " a réellement apporté au processus œcuménique.

Les participants ont analysé l'évolution du dialogue œcuménique depuis la signature de cette Déclaration commune et discuté des perspectives pour l'avenir de l'oecuménisme. Le fait qu'un tel colloque ait lieu, a dit Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, dans son introduction sur la signification de l'événement, est déjà un signe œcuménique.

Eberhard Jüngel, professeur de théologie à Tübingen, a prononcé un exposé sous le titre: "Quo vadis Ecclesia?". Celui qui souhaite savoir où va l'Eglise doit demander d'où viennent les Eglises, a-t-il estimé. Se confronter avec la Bible - une source commune importante - est donc un chemin vers le rapprochement. Au cours d'une table-ronde, de nombreuses remarques ont été formulées.

Petra Silke Bergjan, professeur de théologie à Zurich, a estimé que la " Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification " est un papier de consensus, dans lequel les deux parties ont analysé si elles s'y retrouvaient pleinement ; mais un vrai cheminement commun demande de créer de nouvelles bases.

Pour le cardinal Walter Kasper, Augsbourg n'a pas seulement été " une signature protocolaire ", mais une " fête liturgique ". " Le rétablissement de la pleine unité ne peut venir […] que d'une conversion personnelle et d'un renouvellement institutionnel. […], par une unité dans la diversité. "

Quelque 100 personnes ont participé au colloque, parmi lesquelles de nombreuses personnalités des deux Eglises. Les deux jours se sont conclus par une liturgie célébrée par les co-présidents de la CDPC, le vicaire général Rudolf Schmid et le pasteur Frank Jehle.

Pour plus d'informations : Eglise catholique en Suisse

Retour