Infocatho



10.11 - La réponse évasive de l'ONU au Vatican.

Le livret est distribué par l´UNHCR dans les camps de réfugiés, en vue de préserver leur "santé reproductive", compte-tenu qu'ils vivent dans des circonstances dramatiques et dans des contextes sociaux précaires. Il y est fait large place à la stérilisation et à l'avortement.

Pour trois conseils pontificaux l´incitation à la stérilisation et à l´avortement et à des comportements sexuels, risquent de favoriser la propagation du virus du Sida. D'un commun accord, les conseil pour la Pastorale de la santé, pour les Migrants et pour la Famille, parlent de la "confusion" morale qu'engendre ce manuel du Haut commissariat de l´ONU pour les Réfugiés (UNHCR) en collaboration avec l´Organisation mondiale de la santé (OMS), et le Fonds des Nations Unies pour la population.

L'Eglise a donc décidé d´exprimer sa préoccupation, en envoyant une note aux conférences épiscopales. La note a été publiée le 8 novembre dans le Bulletin de la Salle de presse du Saint Siège. Ce documen de l'UNHCR engendre "une confusion morale et intellectuelle dans l´opinion publique", risque de pousser les réfugiés à des comportements sexuels "utilitaristes". "Au lieu d´être éduqués au véritable amour, dans la perspective du mariage et d´une future famille, affirme le document, les jeunes réfugiés sont introduits dans le monde du plaisir sexuel individualiste et irresponsable qui augmente le risque de la diffusion du sida".

En réponse à cette note publié par le Vatican, un porte-parole de l'UNHCR, Kris Janowski, a souligné que ce manuel est "basiquement un manuel pour les travailleurs sociaux qui reçoivent ainsi des consignes pour limiter le péril qui est celui des femmes en particulier. Kris Janowski fait également remarquer qu'il n'est nullement proposé la "pillule du lendemain" ni qu'il y est promu la contraception en tant que telle.".

" Nous ne pouvons, fait-il remarquer, proposer des solutions morales. Nous voulons seulement parler de ce qui peut sauver des vies et protéger la vie de ces personnes dans la misère." Il ne veut pas contester le bien-fondé de la problématique vaticane. L'organisme de l'ONU veut surtout promouvoir le bien-être éthique et un appui moral pour ceux qui constituent d'un des groupes qui a le plus besoin d'un appui moral.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour