Infocatho



07.11 - Deux "caritas" dressent le bilan de leur action.

Moins de pauvres, mais davantage de personnes sans aucune ressource, tel est le bilan qu'a dressé le "Secours catholique" de France. Près de 10% des travailleurs en Suisse se trouvent dans un rapport de travail instable, selon une étude de "Caritas Suisse".

En France, selon le bilan présenté à la presse le mardi 6 novembre, les "sans ressources" représentent 16% des personnes accueillies par le Secours catholique. Quand elles ont des ressources, celles-ci restent très faibles: le revenu moyen mensuel n'est que de 640,29 euros soit 4.200 francs français. Celles qui ne vivent que du revenu de leur travail ont un revenu à peine égal à celles qui ne vivent que des transferts sociaux.

En 2000, le Secours Catholique a accueilli 669 700 personne en situation de pauvreté, soit une baisse de 5 % par rapport à 1999. Une diminution sans doute liée à l'amélioration de la conjoncture économique et à l'entrée en vigueur des dispositifs de la loi contre l'exclusion.

De son côté, l'étude de Caritas Suisse intitulée "Rapports de travail précaire en Suisse" présentée à la presse le mardi 6 novembre à Berne, constate que l'emploi précaire représente le revers de la médaille de la flexibilité, notion en vogue dans le marché actuel de l'emploi. 10 % des travailleurs se trouvent dans une situation de rapport de travail précaire.

"Nous ne rejetons pas en bloc la flexibilité des rapports de travail", a déclaré Jürg Krummenacher, "car elle comporte également des avantages pour les employés. Elle permet à plus de femmes de devenir actives tout en s'occupant de leur famille".

Mais, selon Caritas, les avantages de la flexibilisation ne profitent qu'à une petite partie des employés: ceux qui sont bien payés et possèdent de hautes qualifications. Pour les autres, un rapport de travail flexible équivaut surtout à l'insécurité ou à la précarité. Dans son étude, Caritas propose plusieurs mesures pour enrayer le travail précaire.

Le Secours catholique représente en France 2.145 lieux d'accueil, 4.000 équipes sur le terrain, 72.000 bénévoles et 900 salariés.

Pour plus d'informations : Secours Catholique

Retour