Infocatho



07.11 - Russie : La conférence théologique de Moscou.

La Conférence théologique qui se terminera le jeudi 8 novembre à Moscou, au monastère Saint Daniel, siège du patriarcat de l'Eglise orthodoxe russe, avait pour thème : "La doctrine de l'Eglise sur l'homme ".

D'après les paroles du Patriarche Alexis II, lors de l'ouverture de cette Conférence, le choix du thème a été dicté par " le début préoccupant du nouveau siècle ", qui " montre clairement combien il est nécessaire de comprendre ce qui s'est passé au siècle précédent… les processus et les événements qui ont influencé fortement sur l'homme de manière destructrice, sur sa conception du monde, et sur ses convictions morales ".

" Une des particularités du moment actuel de l'histoire du monde, a-t-il déclaré, c'est l'aggravation du conflit entre la conscience religieuse et la conscience non-religieuse. L'idéologie de l'humanisme laïc, qui a inspiré de nombreuses sociétés contemporaines pendant plusieurs siècles, connaît actuellement un crise grave. En mettant l'homme au premier plan, en faisant en sorte qu'il s'appuie sur ses propres forces et sur ses propres possibilités, elle n'a pas su le défendre, de manière à éviter les conflits généraux et locaux, et à établir une coexistence pacifique entre les personnes qui appartiennent à différentes cultures et qui professent des religions différentes ".

Le discours du Patriarche Alexis II a été suivi par un exposé du métropolite Philarète de Minsk, responsable du département théologique du Patriarcat de Moscou qui a tracé les grandes lignes d'une anthropologie orthodoxe en dialogue avec les questions contemporaines.

Cette Conférence ne veut pas parvenir seulement à des conclusions de type académique, maiselle entend indiquer des lignes pastorales pour les évêques et pour les prêtres, afin de soutenir et raviver l'attention de l'Eglise russe sur les problèmes de l'homme. Elle confirme une nouvelle orientation de cette Eglise par l'existence d'une tendance favorable à un approfondissement doctrinal et pastoral des questions les plus brûlantes.

Déja, au cours des deux dernières années, à partir notamment du Synode des évêques orthodoxes russes, qui s'est tenu à Moscou au mois d'août 2000, un document important avait été publié sur la doctrine sociale de l'Eglise.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour