Infocatho



12.11 - Angola : Lettre ouverte d'un missionnaire.

Un missionnaire en Angola a fait parvenir une lettre ouverte pour la paix, la vraie paix, sur un monde qui est le sien et dont il connaît les dures réalités de la violence.

Cette lettre signée, et publiée le 10 novembre par l'agence missionnaire Misna, devait être lue le dimanche 11 novembre. En voici le texte intégral :

"Demain, Jour du Seigneur, nous célébrerons la Sainte Messe, ici en Angola, comme dans le reste du monde. Beaucoup de chrétiens se sentiront en devoir de prier pour la paix, bien que ce mot, sacré dans la tradition évangélique, soit mal compris, par beaucoup.

" Le recours aux armes, dans un contexte de lutte contre le terrorisme, m'épouvante, parce que, comme d'habitude, ce seront les civils qui paieront le plus lourd tribut : des femmes, des personnes âgées et des enfants. Mon expérience de 20 ans dans ce pays africain m'a fait comprendre que ''la violence appelle la violence'' (c'est vraiment un cercle vicieux).

" J'ai vu trop de gens souffrir. Comme je voudrait que certains politiques occidentaux viennent ici, chez nous, pour un peu de temps. Ils comprendraient que la guerre est un pêché, plus que cela, un blasphème contre Dieu et contre les hommes. La paix, la vraie paix, celle dont parle Jésus, se construit avec les briques de la non violence.

" Il ne s'agit pas d'une utopie, comme l'affirment nombreux bien-pensants avec une irréductible obstination. La voie évangélique est ardue : mais c'est l'unique voie praticable dans un monde où les intérêts occultes traversent la planète du Nord au Sud.

" Mon expérience en Angola m'a enseigné qu'il est impossible de diviser le monde en deux blocs : les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Le blé et la zizanie cohabitent dans le cœur de l'homme, et, seule la Grâce de Dieu peut transformer notre cœur de pierre en un cœur de chair, capable d'amour, jusqu'au bout.

" Bombarder l'Afghanistan ne sert à rien : les terroristes - ceux de Ousama Bin Laden et d'autres formations extrémistes - sont disséminés aussi dans d'autres pays. Certainement ils représentent une menace. Et il est juste de les condamner, mais il faudrait d'autres instruments.

" Il faudrait un Tribunal pénal international permanent (empêché de voir le jour par de nombreux gouvernements occidentaux, Washington en tête). Mais il faudrait, surtout, une action ''d'intelligence'' qui puisse démasquer les trafiques occultes, à commencer par le recyclage de l'argent sale. La croisade d'aujourd'hui, à la quelle ''je n'adhère pas'' en tant qu'homme libre et en tant que missionnaire, est l'expression d'une crise de civilisation dans laquelle la violence est légitimée comme unique Alternative.

" Il ne me reste qu'à prier. Prier pour que le Saint Esprit concède la réconciliation et la paix à tant d'humanité souffrante."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour