Infocatho



17.11 - Angola : L'Assemblée plénière des évêques.

"Justice et paix pour tous" est le titre du message que les évêques catholiques angolais ont adressé mercredi aux fidèles de leur pays, au terme des travaux de leur seconde assemblée ordinaire annuelle.

Dans ce message publié le mercredi 14 novembre, les évêques se penchent sur la dramatique situation qui trouble le pays, dévasté par la guerre civile. Leur préoccupation, d'ailleurs partagée hier lors d'une réunion avec les membres de la Commission parlementaire pour la paix et la réconciliation nationale, concerne la population civile, usée par le conflit qui oppose l'armée gouvernementale aux rebelles de l'UNITA (Union Nationale pour l'Indépendance Totale de l'Angola) de Jonas Savimbi.

Le problème des déplacés et de leur réinstallation sur le territoire, tout comme l'épineuse question de la sécurité, font partie des arguments que Mgr Zacarias Kamuenho, président de la Conférence Episcopale Angolaise (CEAST), a illustrés à Norberto dos Santos, président de la Commission parlementaire, et à ses collègues.

Les prises de position et les documents de l'Eglise angolaise ont pris une grande importance sociale dernièrement, notamment grâce à l'extraordinaire privilège, conquis jour après jour et au prix de nombreux sacrifices, d'être proche des populations, en dépit de la guerre, de l'isolement et de la pauvreté. Nombreux sont ceux, surtout au sein de la société civile, qui voient en l'Eglise la seule réalité locale en mesure de promouvoir des chemins à suivre vers la paix tant désirée.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour