Infocatho



14.11 - USA : Un évêque noir à la tête de l'épiscopat.

Au terme de leur assemblée plénière, les évêques ont approuvé un texte portant sur la situation internationale et ont choisi pour président, Mgr Wilton Gregory, évêque de Belleville dans l'Illinois, qui devient ainsi ainsi le premier président noir de la Conférence des évêques américains.

Le texte sur la situation internationale a été préparé en particulier par le Cardinal Law (Boston). Il exprime que rien ne justifie le terrorisme. Mais il argumente que, si elles sont négligées, la pauvreté, la violence et les atteintes aux droits de l'homme, engendrent des ressentiments que le terrorisme peut exploiter.

Le document presse les dirigeants américians de redéfinir la politique étrangère des US pour faire de l'allègement de la pauvreté un objectif prioritaire. Il recommande la levée des sanctions contre l'Iraq et l'engagement des US pour mettre un terme au conflit Israelo-palestinien. Concernant l'Afghanistan, il émet des craintes au sujet de la prolongation des bombardements : "Les actes de notre nation et de nos alliés doivent correspondre aujourd'hui aux objectifs d'une guerre juste et demain à ceux d'une juste paix."

Ils ont également abordé les thèmes de la multi-culturalité et de la lutte pour une "culture de la vie " c'est-à-dire contre l'avortement, les manipulations génétiques et l'euthanasie. Ils souhaitent que les catholiques interpellent davantage les hommes politiques pour les inciter à prendre clairement position sur ces questions.

Enfin, selon la procédure habituelle, c'est le vice-président de la Conférence, Mgr Wilton Gregory, évêque de Belleville dans l'Illinois, qui a été élu président. Ordonné évêque en 1983, il a été pendant dix ans évêque auxiliaire d'une des grandes figures de l'épiscopat américain, le cardinal Joseph Bernardin, archevêque de Chicago, qui allait mourir d'un cancer trois ans plus tard.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des Etats-Unis

Retour