Infocatho



12.11 - Pakistan : Les évêques pour la paix et la solidarité.

"Nous sommes profondément inquiets pour la souffrance du peuple afghan et nous prions pour que la paix puisse s'établir dans le pays. Au même moment, les organisations caritatives chrétiennes interviennent pour fournir l'assistance humanitaire nécessaire aux réfugiés afghans et aux déplacés à l'intérieur des frontières afghanes".

Au lendemain du féroce massacre de Bahawalpur, le 28 octobre dernier dans l'église de "Saint Dominique" et qui a coûté la vie à 18 fidèles, les évêques catholiques invitent leur communauté à prier pour les victimes et rappellent que le Christ n'a pas prêché la vengeance mais le pardon. En ce qui concerne les célébrations de la messe et les homélies, celles-ci ''doivent faire naître la paix, l'espoir et le témoignage des valeurs évangéliques. Utilisez dans la liturgie les prière pour la paix et celles pour les temps de désordres civils qui se trouvent dans le Missel Romain''.

... " Nous sommes très préoccupés face à la souffrance de la population de l'Afghanistan, et nous prions pour que l'on puisse bientôt rétablir la paix dans le Pays. Dans le même temps, les Organisations caritatives chrétiennes font de leur mieux pour apporter l'assistance humanitaire aux réfugiés afghans et aux personnes dispersées en Afghanistan. Nous invitons chacun d'entre vous à contribuer au Fonds institué par le Président pour l'aide au réfugiés ".

Les Evêques ont également donné des directives pastorales au clergé et aux religieux. Les indications invitent à éviter les lieux les plus dangereux, et demandent aux prêtres de ne pas trop s'exposer. Ils recommandent aussi la prudence dans les déclarations accordées à la presse, et une attention plus grande à la sécurité pendant les cérémonies liturgiques. Ils invitent à créer ans chaque diocèse une "Unité d'urgence", pour recueillir et vérifier toutes les nouvelles concernant des désordres.

Par ailleur un communiqué commun des représentants de l'Eglise Catholique et de l'Eglise protestante du Pakistan exprime une condamnation ferme du terrorisme et du massacre de Bahawalpur. Le texte lance un appel à l'unité : " Evêques, chrétiens, nous invitons la Nation tout entière à faire preuve d'un sens d'unité profonde et de profonde solidarité en ce temps d'épreuve que traverse le Pays. Laissons de côté nos différences, et devenons un seul Peuple, sans différence de castes, de classes, de couleurs, ou de croyances. Nous sommes appelés à répondre à la crise présente par la foi, et, remplis d'espérance, nous devons nous efforcer à construire, là où nous vivons et travaillons, la civilisation de l'amour dans notre Pays ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour