Infocatho



17.11 - Afghanistan : Etait-ce du prosélytisme ?.

Les huit agents de l'O.N.G. "Shelter Now International (SNI)", arrêtés le 5 août dernier par les taliban à Kaboul et libérés le 14 novembre, ont admis être partiellement "coupables du délit" qui leur était reproché, à savoir de tenter de diffuser le christianisme dans le pays musulman.

"La majeure partie des accusations qui ont été proférées contre nous était fausse mais j'ai fait une copie d'un livre sur Jésus en anglais et en langue farsi et je l'ai donnée à un ami qui me l'avait demandée" a affirmé durant une conférence de presse à Islamabad (Pakistan) l'une des collaboratrices humanitaires, l'Américaine Dayna Curry, en ajoutant qu'elle avait également fait voir un film sur Jésus à plusieurs personnes.

Suite à l'arrestation des huit Occidentaux, interpellés en même temps que 16 Afghans de SNI, les talibans avaient montré des images vidéos du matériel de divulgation du christianisme retrouvé dans leur habitation. Cependant, Georg Taubmann, responsable des opérations de SNI en Afghanistan, a précisé que les agents n'avaient nullement l'intention de convertir les musulmans au christianisme. "SNI oeuvre depuis 17 ans dans ce pays, a-t-il dit, et nous savons que si nous avions tenté de convertir les musulmans, nous aurions été morts le lendemain".

Une autre Américaine libérée, Heather Mercer, a souligné n'avoir aucune rancoeur envers les taliban, qui ont fait ce qu'ils jugeaient être en leur devoir et qui nous ont traité avec respect". Dayna Curry s'est déclarée du même avis et a ajouté: "Un gardien taliban m'a dit: je serais prêt à mourir si quelque chose de grave devait t'arriver".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour