Infocatho



12.11 - Quatre mots pour conjuguer la paix.

Penser, sentir, réaliser, former à la paix, ce sont les quatre verbes autour desquels le père José Maria Arnaiz a suggéré un parcours de la pédagogie de la paix afin d'éviter de nous trouver, une fois terminée la guerre contre l'Afghanistan, devant une nouvelle guerre.

Tout d'abord "penser" la paix et penser en tant que personnes de paix, en évitant le fanatisme et en se préparant à savoir vivre dans la diversité grâce au dialogue. Offrir une alternative culturelle inclusive, globale, démocratique, hospitalière et accueillante. Repenser la dimension économique du monde en fonction d'une juste répartition des ressources. Penser que "sur l'horizon global de l'humanité il ne suffit pas de perfectionner la défense militaire, mais qu'il est nécessaire de promouvoir la justice sociale globale.

Ensuite, "sentir" la paix. Il est important, dit-il, d'avoir des sentiments de paix et de faire en sorte que la paix pénètre notre manière de sentir et notre vie affective. Nous devons développer l'indignation contre toute forme de violence, en nous et autour de nous. Cultiver la réconciliation et le pardon. Promouvoir la non-violence comme alternative au niveau social et politique.

"Réaliser" la paix. Il faut prendre position face à la guerre et trouver des alternatives à celle-ci. Devenir capables de s'ouvrir à la collaboration et à la concertation avec les autres. Travailler pour une société plus juste et fondée sur le respect des droits de l'homme. Participer à des actions concrètes pour la paix: manifestations, prières, réunions, protestations, organismes.

Enfin, "former ou éduquer à la paix". Former des hommes et des femmes qui refusent la guerre et cherchent la paix implique qu'il faut transmettre des critères, inculquer des attitudes et s'engager dans des processus de paix. S'initier et se perfectionner dans le dialogue, former à une participation politique qui soit un véritable service rendu au bien commun.

..." Nous devons être les signes d'une Eglise qui cherche la communion et la compréhension. Si nous n'aidons pas l'Occident à penser d'une manière nouvelle, il n'y aucun besoin d'être prophètes pour dire que la tragédie de la guerre se présentera encore une fois dans l'avenir."

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour