Infocatho



17.11 - Le Conseil oecuménique et le ramadan .

Au moment où près d'un milliard de musulmans entre dans le mois du ramadan, mois de jeûne et de prière, le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, le COE, a adressé ses voeux aux chefs des communautés religieuses musulmanes du monde entier.

"Nos communautés religieuses, dit-il dans ce message, ne sont pas deux blocs monolithiques qui s'affrontent ou rivalisent."... "Cette année, le mois béni de Ramadan et le temps de l'Avent, période sainte pour les chrétiens qui préparent par le jeûne et le recueillement la Nativité de Jésus-Christ, coïncident. C'est là un signe de plus qui montre que nous sommes 'les plus proches par l'amitié' et qui nous réunit dans une commune obéissance à Dieu."

... "En tant que chrétiens, nous rejetons la tendance, assez répandue dans beaucoup de pays occidentaux, à considérer les musulmans comme une menace et à peindre l'Islam sous des traits négatifs tout en donnant une image positive de nous-mêmes".

... "Les événements tragiques que nous venons de vivre ont révélé la vulnérabilité de toutes les nations et la fragilité de l'ordre international. Un monde où de plus en plus de gens et même des nations tout entières sont maintenus dans la plus extrême pauvreté, tandis que d'autres accumulent des richesses immenses, est voué à l'instabilité."

... "Du dialogue quotidien entre chrétiens et musulmans dans différentes régions du monde et de leurs engagements communs, nous avons appris que nos communautés religieuses ne sont pas deux blocs monolithiques qui s'affrontent ou rivalisent. Nous avons appris aussi que les tensions et les conflits, lorsqu'ils surviennent, n'élèvent ni ne doivent élever des frontières de sang entre musulmans et chrétiens."

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour