Infocatho



12.11 - Bulgarie : Une visite presque certaine.

Invité en Bulgarie par les plus hautes autorités du pays à plusieurs reprises, puis par l'Eglise, il semble maintenant, de source bulgare, que le voyage du pape pourrait avoir lieu dans la seconde quinzaine du mois de mai 2002.

Les préparatifs semblent être conduits avec précision de part et d'autre. A Sofia le pape devrait être accueilli par le président de la République, M. Petar Stoianov et par le premier ministre, l´ancien roi, Siméon II.

Par la bouche de ses autorités synodales et de son patriarche, l'Eglise bulgare a déclaré souhaiter la venue du pape Jean-Paul II en Bulgarie. En janvier dernier, à Rome, lors du congrès organisé au Latran sur le bienheureux Eugène Bossilkov et le bienheureux papeJean XXIII, ancien nonce à Sofia, il a même été affirmé que le pape serait accueilli avec "chaleur" et "respect".

Ce voyage en terre orthodoxe n'est pas sur les "terres canoniques" du patriarcat de Moscou et s'apparente à celui que Jean Paul II effectua en Géorgie et en Roumanie. Ce serait aussi pour le pape l´occasion de rencontrer la communauté musulmane. En effet la population actuelle qui est en effet de 3, 4 millions d´habitants, est à 85% Bulgare, avec des minorités turque (8, 5 %), rom (2, 6 %) et macédonienne (2, 5 %). La population est orthodoxe à 85 %, avec une communauté musulmane qui représente 13 % . ZF01110907

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour