Infocatho



17.11 - France : Oui à l'enseignement des religions.

Cinquante-sept pour cent des jeunes français de 15 à 18 ans estiment que l'enseignement des religions à l'école est une bonne chose, contre 36% qui y sont opposés.

Cette constatation, inattendue pour un certain public attaché à une forme de la laïcité, a été publiée cette semaine dans l'hebdomadaire catholique français, "La Vie". Selon un sondage réalisé par CSA, pour 80% des jeunes, l'enseignement des religions à l'école peut entraîner un enrichissement culturel, et pour 61% d'entre eux, plus de tolérance.

En revanche, 54% pensent que cela peut aussi susciter des divisions et des affrontements et 29% une dérive vers l'intégrisme.

Le christianisme est la religion que les jeunes jugent la plus tolérante (56% ), suivie de près par le bouddhisme (51% ), mais loin devant le judaïsme (28% ) et l'islam (26% ).

Quarante-six pour cent des jeunes estiment que le bouddhisme favorise l'épanouissement personnel. Ils sont 43% à penser la même chose pour le christianisme, mais seulement 18% pour le judaïsme et 20% pour l'islam.

Ce sondage CSA a été réalisé du 8 au 13 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 506 jeunes de 15 à 18 ans.

Pour plus d'informations : Hebdomadaire La Vie

Retour