Infocatho



17.11 - Deux importants dossiers sur l'Islam.

Deux grands dossiers missionnaires sur le dialogue après le 11 septembre viennent d'être publiés par "Fides" et "Nigrizia" où chacun, selon des orientations originales demandent que l'on surmonte les clichés de l'Occident pour s'ouvrir à une spiritualité du dialogue avec l'Islam.

"Entre liberté et persécution: les chrétiens dans les pays à majorité musulmane": tel est le titre d'un dossier spécial bien charpenté, préparé par "Fides" comme cadeau de Noël. Il s'inspire du massacre de Bahâwalpur pour offrir des réflexions et des fiches sur tous les pays musulmans de l'Afrique et de l'Asie.

"La tentative de transformer le conflit en cours en Afghanistan en conflit religieux - écrit en revanche le P. Bernardo Cervellera, directeur de Fides - existe des deux côtés. La tentation de lancer une "guerre contre l'Islam" existe ça et là dans le monde occidental. De ses cachettes en Afghanistan, Osama Ben Laden lance ses messages et pousse les musulmans à une solidarité de la terreur, en leur demandant de faire obstacle "à la croisade" des chrétiens et des colonialistes occidentaux contre l'Islam.

Le dossier de "Nigrizia", intitulé "Au cœur de la vie", ne s'occupe que de l'Afrique, mais il n'en est pas moins intéressant. "Désorientés par la crise globale actuelle et par la peur du terrorisme intégriste, un intégrisme uniquement musulman? Car cette globalisation occidentale n'est-elle pas elle aussi intégriste?

Il nous faut bien savoir, observe le P. Barsella, religieux combonien et directeur de Nigrizia, en présentant le dossier, qu'en Afrique il existe un laboratoire de pluralisme interculturel et interreligieux qui peut donner des idées nouvelles à l'avenir de la planète". En effet, dans ces pays africains l'Islam a un visage très différent du visage "stéréotypé" de l'Occident.

Ceci dit, on ne peut cacher les difficultés et l'étouffement progressif que les communautés chrétiennes subissent dans les pays à majorité musulmane". Malgré tout cela, bien que chez beaucoup de chrétiens il y ait la tentation - ou le besoin - d'émigrer, la plupart des chrétiens veulent continuer à témoigner leur foi et à rester en dialogue avec les autres.

"Le dialogue n'est pas toujours facile ni exempt de souffrance. Les incompréhensions surgissent, le préjugé peut exister même dans l'accord commun et la main tendue en signe d'amitié peut être refusée", a déclaré le pape en parlant du dialogue et des affrontements interreligieux.

Pour plus d'informations : Agence Fides et Nigrizia

Retour