Infocatho



19.11 - Cameroun : L'Eglise s'engage contre le SIDA.

Les évêques de la province ecclésiastique de Yaoundé au Cameroun, se sont réunis ces jours-ci à Mbalmayo pour étudier et se pencher sur le thème: "L'engagement de notre Eglise face su fléau du sida".

Le discours d'ouverture de Mgr Adalbert Ndzana, évêque de Mbalmayo et président de la Conférence provinciale, et les rapports présentés par les délégués et les coordinateurs diocésains de la santé publique, ont signalé d'une part la rapide et alarmante progression de la maladie (11,2 % au Cameroun), de l'autre la réticence de la population à admettre son existence. Les rapports diocésains ont illustré les diverses activités de sensibilisation tenues au niveau ecclésial, en particulier en faveur des jeunes.

Dans leur communiqué final, les évêques lancent un appel à tous les fidèles et à tous les hommes de bonne volonté, afin qu'ils se mobilisent contre le sida, en soulignant que la lutte sera efficace si elle est bâtie autour d'un processus éducatif plus vaste, qui consente des comportements responsables fondés sur le respect des autres, sur la fidélité et sur le don de soi.

Les évêques ont également affirmé l'importance de réserver une attention spécifique aux personnes déjà atteintes par la maladie et à leurs familles qui souffrent de la marginalisation sociale. Dans cette mobilisation contre le sida, les prélats ont exprimé leur avis favorable à un partenariat avec l'Etat camerounais, à condition cependant que le rôle spécifique d'éducatrice dans l'esprit de l'Eglise soit reconnu, dans une vision anthropologique purement chrétienne.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour