Infocatho



21.11 - Cameroun : L'Institut catholique de Youndé.

Du 16 au 18 novembre, l'Institut Catholique de Yaoundé/Université Catholique d'Afrique Centrale, l'ICY/UCAC, a célébré sont dixième anniversaire.

Grâce à la journée d'inauguration "portes ouvertes", de nombreux visiteurs ont pu s'informer sur la vie et sur l'évolution de cette jeune université. Elle est passée de 110 étudiants en 1991 à 1.300 actuellement. L'ICY/UCAC est une création des évêques de l'ACERAC (Assemblée des Conférences Episcopales de l'Afrique Centrale), voulue par le Saint-Siège en tant qu'organe particulièrement qualifié et important pour la vie et le développement des Eglises du Cameroun, du Gabon, du Congo-Brazzaville, de Guinée Equatoriale, du Tchad et de la République Centrafricaine. Les pays africains représentés par la population estudiantine sont encore plus nombreux.

Actuellement, l'ICY/UCAC comprend les facultés de Théologie, de Sciences Sociales et Gestion, de Philosophie, le Département de Droit Canonique et une école d'infirmières professionnelle. L'université publie "Les Cahiers de l'UCAC" et a sa propre maison d'édition, les "Presses de l'UCAC". Un Conseil Scientifique dirige la politique de recherche de l'université. Dix groupes de recherche sont opérationnels dans les différentes facultés et approfondissent des thèmes variés, et plus particulièrement ceux des droits de l'Homme et de la pauvreté et du développement en Afrique Centrale.

Durant les célébrations de ce dixième anniversaire, plusieurs interventions ont illustré les activités et l'identité de l'université. Le recteur, le révérend Oscar Eoné Eoné, a lui aussi illustré, dans son allocution, l'évolution de l'université. Le cardinal Christian Tumi, Grand Chancelier de l'ICY-UCAC, a parlé de la vocation de l'université dans les pays en voie de développement. Le ministre camerounais de l'Enseignement Supérieur, Jean-Marie Atangana Mebara, a fait part de son appréciation du style de l'Université catholique, qui reste un modèle pour les universités publiques.

Mgr Giuseppe Pittau, Secrétaire de la Congrégation pour l'Education Catholique, a pour sa part traité du thème: "Les images-clé de notre foi et la mission de l'Université Catholique". La célébration s'est conclue par une messe solennelle présidée par le cardinal Tumi.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour