Infocatho



19.11 - Pour une nouvelle journée d'Assise.

Jean Paul II inquièt de ce qui est en train de se produire dans le monde, a lancé depuis le Vatican un appel aux catholiques afin qu'ils s'engagent davantage en faveur de la paix à travers la prière.

Lors de la prière dominicale de l'Angelus, le Saint-Père a déclaré: "La scène internationale continue d'être troublée par des préoccupations et des tensions". A ce propos, le Pape a ajouté: "Il est impossible de ne pas penser aux graves souffrances qui affligent encore nos frères et nos soeurs dans le monde: les milliers de victimes innocentes dans les attentats du 11 septembre dernier; les innombrables personnes contraintes à abandonner leurs maisons pour affronter l'inconnu et parfois, la mort cruelle; les femmes, les vieillards et les enfants soumis au risque de mourir de froid et de faim."

..." Face à une situation rendue de plus en plus dramatique par la menace du terrorisme, nous ressentons l'exigence d'élever notre cri à Dieu. Plus les difficultés semblent insurmontables et plus les perspectives semblent obscures, plus notre prière doit se faire insistante pour implorer à Dieu le don de la compréhension réciproque, de la concorde et de la paix".

... " Nous savons que la prière acquiert de la force - a-t-il dit - si elle s'accompagne du jeûne et de l'aumône. (…). De leur côté, les fidèles de l'Islam ont à peine commencé le Ramadan, mois consacré au jeûne et à la prière. Nous chrétiens, nous célébrerons très bientôt l'Avènement pour nous préparer, dans la prière, à fêter Noël, jour de naissance du 'Prince de la paix'. "

..." En ce contexte particulier, je demande aux catholiques que le 14 décembre prochain soit une journée de jeûne, durant laquelle prier Dieu avec ferveur afin qu'il concède au monde une paix stable, basée sur la justice, et qu'il fasse en sorte que des résolutions soient trouvées pour les nombreux conflits qui dévastent la planète. Ce qui sera épargné durant le jeûne pourra être mis à disposition des pauvres, en particulier de ceux qui souffrent en ce moment des conséquences du terrorisme et de la guerre".

..." Je voudrais par ailleurs annoncer que j´ai l´intention d´inviter les représentants des religions du monde à venir à Assise le 24 janvier 2002, pour prier afin que l´on parvienne à vaincre les oppositions et pour la promotion de la paix authentique. Nous voudrions avant tout réunir les chrétiens et les musulmans, pour proclamer au monde que la religion ne doit jamais devenir un motif de conflit, de haine et de violence. Celui qui accueille vraiment la parole de Dieu, bon et miséricordieux, ne peut pas ne pas ôter de son coeur toute forme de rancune et d´inimitié."

..." En ce moment historique l´humanité a besoin de voir des gestes de paix et d´entendre des paroles d´espérance. Comme je l´ai dit il y a quinze ans, annonçant la rencontre de prière pour la paix qui devait avoir lieu à Assise au mois d´octobre: "Il est urgent qu´une invocation commune monte avec insistance de la terre vers le Ciel, pour implorer le Tout-Puissant, entre les mains duquel se trouve les destinées du monde,! le grand don de la paix, condition nécessaire pour tout engagement sérieux au service du vrai progrès de l´humanité".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour