Infocatho



24.11 - Mgr, Excellence, Eminence, mon Père.

Les religieux et religieuses ont consacré une journée pour réflechir à ce que le récent Synode des évêques pouvait apporter à leurs différentes communautés.

Plusieurs thèmes ont été ainsi abordés. Soeur Antonia Colombo, supérieure générale des Filles de Marie Auxiliatrice, religieuses salésiennes de Don Bosco, n'a pas hésité à parler de quelques points de vue révélateurs d'un courant plus "évangélique" à ses yeux, discutés entre évêques avant de s'évanouir dans l'oubli.

"Dans les conversations de couloir, a-t-elle dit, et dans la salle également, mais d'une façon timide, on avait discuté la possibilité d'offrir au monde un petit signe qui aurait aidé les gens d'aujourd'hui à reconnaître le visage de l'évêque-serviteur plutôt que celui de l'évêque-seigneur. Le signe souhaité était le remplacement des épithètes honorifiques dont on fait actuellement usage par des expressions authentiquement évangéliques. Je crois que la réalisation de ce désir d'un grand nombre de membres de l'Eglise doit être confiée non seulement à la décision des Pasteurs, mais également à nous tous, qui les aimons et qui nous adressons à eux comme Pères et Frères".

En outre, selon soeur Colombo, le défi de l'inculturation "exige la connaissance et l'adoption d'un langage en mesure de traduire les valeurs évangéliques"... "Je crois que l'Eglise est appelée aujourd'hui à reconnaître dans le réveil de la société civile, qui s'interroge sur l'avenir de la vie et de la convivialité humaine sur la planète au-delà des appartenances nationales ou idéologiques, un phénomène qui interpelle fortement l'éducation à la citoyenneté active, critique et propositive."

" L'Eglise devrait valoriser davantage ses ressources doctrinales et structurelles en vue d'encourager et d'orienter évangéliquement ce signe des temps".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour