Infocatho



21.11 - Suisse : Un oecuménisme constructif.

Provenant de douze nations, issus de dix Eglises différentes, vingt-quatre évêques catholiques, luthériens, anglicans, orthodoxes et orthodoxes, auxquels se sont joints plus de 1300 fidèles, ont approfondi la spiritualité de l'unité en compagnie de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari.

Cette vingtième rencontre œcuménique internationale du genre, elle s'est tenue du mardi 13 au lundi 20 novembre et pour la première fois en Suisse, à Baar, dans le canton de Zug. Le thème proposé aux évêques était: "La sagesse qui naît de l'amour- sur le chemin vers une culture de l'unité". Le 19 novembre, la rencontre s'est élargie à une trentaine de personnalités. Vingt-deux Eglises et communautés étaient alors représentées.

Selon les paroles du pasteur Dettwiler, "l'oecuménisme n'est pas un luxe, un bac à sable pour théologiens zélés, il est la condition pour donner au monde un témoignage crédible d'une Eglise réconciliée… sans pour autant niveler les différences."

Cette rencontre fut principalement marquée par l'intervention de Chiara Lubich qui a approfondi le point essentiel de la spiritualité du mouvement des Focolari: le charisme de l'unité. Un cheminement spirituel qui repose sur deux axes: le mystère de l'unité et celui de Jésus abandonné.

C'est un cheminement qui, au fil des années, a ouvert les portes à différents dialogues au sein du mouvement des Focolari : des fidèles de 350 Eglises chrétiennes adhèrent au mouvement, des liens sont nés avec des bouddhistes, des sikhs, des hindous, des musulmans, des juifs, ou avec des gens sans référence religieuse mais soucieux de promouvoir la paix, la liberté."

"L'œcuménisme ne progressera guère s'il ne naît pas de la douleur de la séparation", a fait remarquer Mgr Amédée Grab, président de la Conférence des évêques suisses. Joan Sauca, directeur de l'Institut œcuménique de Bossey, a relevé que "sans une spiritualité de communion, l'œcuménisme n'est qu'une déclaration vide de sens".

"Il ne s'agit pas de discuter de querelles théologiques, mais d'approfondir la spiritualité de communion que le mouvement des Focolari offre à l'Eglise et de s'exercer à la vivre", a commenté le cardinal Miroslav Vlk. "Un climat de dialogue constructif s'est créé dans lequel les différences ont pu être soulignées, alors que généralement nous recherchions ce qui nous unissait.... Cette unité vécue entre nous est une préparation pour que l'Eucharistie commune puisse se réaliser le plus tôt possible."

Pour plus d'informations : Mouvement Focolari

Retour