Infocatho



21.11 - France : L'accueil des divorcés remariés.

Réunis à Valpré dans le Lyonnais, 250 personnes, divorcés, divorcés remariés, prêtres et diacres, ont abordé trois réalités : le mariage, le divorce et l'Eglise, au cours d'une rencontre organisée par l'association "Chrétiens divorcés".

Les colloques, les synodes diocésains, les déclarations épiscopales évoquent souvent ce problème que l'Eglise n'est pas encore en mesure de résoudre. Mgr Le Bourgeois, ancien évêque d'Autun, avait mené un réflexion positive et en 1998, Mgr Noyer, évêque d'Amiens, avait écrit au pape, suggérant que l'(année jubilaire soit l'occasion d'un geste de réconciliation entre l'Eglise et les divorcés remariés.

La même année, sous l'impulsion du P. Guy de Lachaux et autour d'un bulletin "Chrétiens divortcés, chemins d'espérance", un premier colloque réuni 140 personnes qui, divorcés et divorcées, se situent délibérément dans l'Eglise. A l'issue de ce colloque des réseaux régionaux s'organisent, un groupe mène une recherche théologique et pastorale approfondie.

Au colloque de 2001, les participants ont surtout réfléchi aux sacrements, sacrement de mariage et eucharistie. Ils affirment "qu'un échec ne doit pas engloutir toute une vie,", "qu'une loi est nécessaire mais qu'elle doit être une loi d'amour."

Ils ne se veulent ni groupe de pression, ni nouveau mouvement, ils veulent vivre l'expérience d'être, eux aussi, membres de l'Eglise.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour