Infocatho



30.11 - Rwanda : Notre-Dame de Kibeho.

Le mercredi 28 novembre, l'Eglise du Rwanda a fêté, pour la première fois, la solennité de Notre-Dame de Kibeho, dont le sanctuaire se trouve dans le diocèse de Gikongoro, dans le sud du Rwanda.

Le 29 juin avait vu la publication de la déclaration comportant le jugement définitif sur les apparitions de la Sainte Vierge à Kibeho : elle reconnaissait comme authentiques les apparitions de 1981 à 1983, et fixait la date de la fête de Notre-Dame de Kibeho au 28 novembre, date anniversaire de la première apparition, le 28 novembre 1981.

La messe à Kibeho a été précédée par des heure de prières et de chants en l'honneur de la Sainte Vierge, chants qui sont l'oeuvre d'une cinquantaine de compositeurs qui les ont rédigés en l'honneur de la Vierge Marie.

Les fidèles étaient venus en nombre de tous les points du Rwanda. ; beaucoup sont même venus à pieds au Sanctuaire, comme ils ont l'habitude de faire. D'autres groupes de pèlerins sont venus du Burundi et du Congo, et même de Côte-d'Ivoire.

D'après le récit des voyants, la Sainte Vierge, pendant les apparitions où elle se présentait comme une Mère qui souffre beaucoup (1981-1983), a toujours invité à la prière et à la conversion. Elle leur montra une fois des visions terrifiantes de personnes qui s'entre-tuaient. Les années suivantes, cette vision fut reliée au génocide qui secoua le Rwanda en 1994/1995, et dont Kibeho, précisément, fut le lieu de massacres des plus sanglants.

" J'espère que Kibeho, grâce à la Vierge Marie, deviendra la ville de la réconciliation ", avait déclaré à Fides Mgr Misago, après la reconnaissance officielle des apparitions.

Pour plus d'informations : Agence Fides
Retour