Infocatho



26.11 - "Lettre vivante" aux Eglises américaines.

Du 8 au 14 novembre, une délégation du Conseil oecuménique des Eglises, le COE, s'estrendue aux Etats-Unis en tant que "lettre vivante" aux Eglises américaines.

"Il est toujours difficile de pénétrer dans un foyer en deuil," explique la délégation dans son message final. "Mais, malghré votre peine, vous nous avez reçu avec une grande hospitalité. Nous sommes émoins que Dieu permet à la vie de continuer."

Au cours de son passage à New York, Washington, Chicago et Oakland, la délégation a pu rencontrer les communautés américaines. "Nous avons entendu des hommes et des femmes nous dire leur sentiment de peur et d'insécurité. Nous n'avons pas entendu de paroles d'amertume ou de revanche. Nous avons été poussés à plus d'humilité et réconfortés d'entendre des dirigeants d'Eglises s'affronter à des questions qui dépassent leurs propres préoccupations et s'élargissent au contexte mondial."

"Nous avns entendu des hommes et des femmes demander : -qu'avons-nous fait, qu'a-t-il été fait en note nom, pour que l'on éprouve tant de haine contre nous ?- Nous avons entendu des hommes et des fmmes dire leur ignorance et leur peur de l'Islam, mais nous en avons aussi entendu donner des témoignages de solidarité envers des voisins musulmans."

Nous avons entendu des hommes et des femmes faire le lien entre leur souffrance et la souffrance des peuples d'Afghanistan et de Palestine. Nous avons entendu expliquer combien il est difficile pour des communautés chrétiennes de s'engager sur les questions éthiques que pose la réponse américaine aux attentats du 11 septembre."

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour