Infocatho



30.11 - Cachemire : L'Eglise toujours naissante.

" 14.000 chrétiens, 28 prêtres diocésains et une vingtaine de prêtres religieux, 120 religieuses. Le diocèse en est encore à ses premiers pas et n'a pas de gros moyens."Et un évêque plein d'espérance...

"Dans dix ou vingt ans, dit-il, nous serons mieux organisés mais pour l'instant, le diocèse en est encore à ses premiers pas et n'a pas de gros moyens. Nous avons inauguré le séminaire mineur il y a deux ans." La communaué chrétiennne est disséminée sur un territoire de 222.000 kilomètres carrés, au milieu de 8 millions de musulmans, d'hindous, de sikhs et de bouddhistes. Son évêque est Mgr Peter Celestine Elampassery (63 ans), est un moine capucin originaire du Kerala, dans le sud de l'Inde, et il ne vit que pour bâztir l'avenir de l'Eglise.

Mgr Elampassery élevé à l'épiscopat en 1998 après 32 années de sacerdoce, est le second évêque du Jammu-Srinagar. "Dans mon diocèse, les routes ne sont praticables que de mi-mai à septembre. Ensuite, avec le gel hivernal, tout se bloque. Pour aller de Jammu à Srinagar, il faut 11 ou 12 heures de voiture et les routes de la région sont perchées à 4.000 mètres d'altitude."

..." Nous avons une mission et une école élémentaire. Nous célébrons aussi la messe pour les catholiques qui servent dans l'armée. (…) Aujourd'hui, dans le Ladakh, tout comme dans le Cachemire, les chrétiens sont un millier" a raconté le prélat. Les conditions de vie dans ces vallées de l'Hymalaya de haute altitude sont très rudes. Le manque d'oxygène rend toute activité physique difficile, même dormir. L'armée largue des semences par hélicoptère dans l'espoir d'accroître la végétation pour obtenir davantage d'oxygène à travers la photosynthèse chlorophyllienne."

..." Les conversions sont rares dans le Ladakh (essentiellement bouddhiste) et dans le Cachemire (en grande majorité musulman). La plupart des catholiques sont présents dans la région pour raisons professionnelles (c'est le cas des employés du secteur public) ou d'affaires."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour