Infocatho



30.11 - Vietnam : Tensions entre l'Eglise et l'Etat.

Le gouvernement vietnamien entreprend de nouvelles constructions sur un terrain appartenant à l'Eglise. L'archevêque d'Hanoi et le clergé protestent publiquement contre cette décision.

Selon des informations envoyées par un juriste catholique d'une paroisse de la capitale, le cardinal Pham Dinh Tung puis l'ensemble du clergé de Hanoi ont rédigé et signé chacun à leur tour une lettre ouverte à l'Etat vietnamien pour faire valoir les droits de propriété de l'Eglise sur un terrain du domaine de l'archevêché, accaparé par le gouvernement. Ils demandent à l'Etat d'interrompre immédiatement les travaux entrepris récemment.

Les deux lettres auraient été lues dans les églises de la capitale au cours des messes du dimanche 11 novembre, communique l'agence des Missions Etrangères de Paris, "Eglises d'Asie".

En 1958, le gouvernement s'était approprié ce terrain où se trouvait jadis la nonciature apostolique. Toutes les tentatives de récupération effectuées par les responsables de l'archidiocèse auprès du Comité populaire de l'arrondissement de Hoan Kiêm ont échoué. Sur ce terrain qui jouxte les bâtiments de l'archevêché et du grand séminaire régional ont été bâties une piscine couverte surmontée d'un étage et une discothèque. Selon les responsables de l'archidiocèse, les bruits de la batterie accompagnant la musique rythmée de cet établissement sont peu propices au recueillement nécessaire aux retraites sacerdotales annuelles et à la concentration des séminaristes étudiant en ces lieux.

Récemment, sans avertissement préalable, les autorités ont entrepris la démolition d'une partie de l'ancienne discothèque et ont commencé à creuser de nouvelles fondations s'avançant même à l'intérieur du domaine réservé jusqu'ici à l'archevêché. Ce sont ces nouveaux travaux qui ont provoqué les actuelles protestations du diocèse de Hanoi.

"Eglise d'Asie" fait remarquer que l'affaire de Hanoi est loin d'être isolée. A Huê, une grande partie du domaine d'un monastère bénédictin de Thiên An a été récemment confisquée afin d'y construire également un centre de loisirs et de distractions. Des constructions nouvelles ont été également mises en chantier par les autorités civiles à Hô Chi Minh-Ville dans la paroisse de Binh Phuoc, sur un terrain prêté au gouvernement par l'archidiocèse en 1976. La décision de nouveaux travaux a été prise sans aucune négociation préalable avec les responsables religieux.

Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

Retour