Infocatho



28.11 - Espagne : Restructurations régionales.

Les évêques de France envisagent de modifier les régions apostoliques qui regroupent actuellement les diocèses. Les évêques d'Espagne ont même déjà voté une telle restructuration lors de leur assemblée plénière à Madrid du 19 au 23 novembre.

Réunis en assemblée plénière à Madrid, ils ont voté à la quasi unanimité la création d'une Région ecclésiastique tarragonaise, trois ans après la présentation des premiers statuts de la Région de la part des évêques de Catalogne. Elle comprendra les sept diocèses de la province ecclésiastique tarragonaise, Tarragone et ses diocèses suffragants: Girona, Lleida, Solsona, Tortosa, Urgell et Vic ainsi que l'archevêché de Barcelone, qui dépend directement de Rome depuis sa création en 1964.

La question de la création d'une région pastorale catalane avait resurgi en mars 1998, en marge de la visite à Rome des évêques des huit diocèses de la région, après que Rome se fut opposée, deux ans plus tôt, à la création d'une Conférence épiscopale régionale, qui était l'une des options prioritaires approuvées par les évêques lors d'un concile provincial catalan tenu en 1995. La nouvelle Région commencera à exister dès le moment où le Vatican l'approuvera.

D'autres régions vont entamer des initiatives amenant à la création de structures analogues. C'est déjà le cas des évêques d'Andalousie, lesquels ont déjà manifesté en septembre dernier leur volonté que cette zone devienne une région. L'Andalousie est actuellement divisée en deux provinces ecclésiastiques, celle de Grenade et celle de Séville.

On pense aussi à une région ecclésiastique basque, que les évêques concernés réclament depuis plus de vingt ans à chacune de leur visite à Rome, et qui regrouperait les diocèses du Pays Basque historique, sans exclure le diocèse français de Bayonne.

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale d'Espagne

Retour