Infocatho



30.11 - Message pontifical pour la fin du Ramadan.

Au moment où se termine le mois du Radaman, le cardinal Arinze invite la communauté musulmane au dialogue et à la fraternité pour fonder une civilisation de paix et de justice,d'unité et d'amour.

"Chers amis musulmans, je vous écris à nouveau cette année à l'occasion de la fin du Ramadan, pour vous dire que je partage votre joie d'avoir accompli le jeûne et de fêter maintenant 'Id al-Fitr. Je vous adresse ce message comme un signe d'estime et d'amitié de la part de l'Eglise catholique."

..." En m'adressant à vous au moment où vous achevez cette période dans laquelle vous avez accompli une démarche religieuse spécifique pour vous approcher du Très-Haut, je ne peux pas oublier, en tout premier lieu, les événements dramatiques que notre monde connaît, événements qui atteignent de manière particulière le cœur des croyants des religions monothéistes. Les fidèles qui adorent le Dieu unique sont appelés à être dans le monde des artisans d'une civilisation fondée sur les valeurs impérissables de la paix et de la justice, de l'unité et de l'amour, du dialogue et de la liberté, de la coopération et de la fraternité, entre les personnes et entre les peuples."

..." Nous vivons en effet dans une ère de technologie, et cela dans tous les domaines: transports, communications, information, médecine, génétique, etc. Les progrès technologiques transforment toujours plus la face de la terre et permettent à l'homme de se lancer à la conquête de l'espace."

..." Mais le champ à la fois le plus passionnant et le plus contesté de la technologie est celui qui touche à l'être humain, lorsque avec son aide les hommes s'efforcent d'en percer tous les mystères, notamment dans le domaine génétique, au risque de mettre en danger la vie humaine elle-même et le respect qui lui est dû."

..." Un autre domaine est celui de la technologie informatique qui permet une communication vaste et rapide à travers le réseau Internet. Nous ne pouvons que louer le Créateur pour le génie humain qui a produit ces moyens d'information, de connaissance et de communication. Mais, ici aussi, beaucoup dépend de l'emploi que l'homme fait de ces moyens."

..." Que pouvons-nous faire, chrétiens et musulmans, avec les croyants des autres religions et les personnes de bonne volonté, pour assurer un bon usage de ces nouveaux moyens? Ne pouvons-nous pas œuvrer ensemble pour protéger les grandes valeurs humaines, menacées par un monde en continuelle mutation? Il s'agit d'abord du droit à la vie, qui est à défendre depuis la conception jusqu'à la mort naturelle. La vie en effet vient de Dieu et c'est à lui qu'elle doit revenir, quand il le voudra. Elle est un don de Dieu très précieux, condition des autres dons divins."

..." C'est ensuite la dignité de la personne humaine et les droits qui en découlent, que nous devons promouvoir pour tous. La justice sociale, la paix et la liberté sont aussi des valeurs majeures nécessaires à une vie digne de l'homme, une vie qui rend gloire au Dieu qui l'a créée."

..." 6. Comment protéger et promouvoir ensemble ces valeurs dans une ère technologique? D'abord par le dialogue, qui est avant tout un échange ouvert et amical. Ce dialogue, qui porterait essentiellement sur les dimensions éthiques des nouvelles découvertes, aboutirait naturellement à une collaboration dans les domaines précédemment évoqués. Ainsi notre dialogue et notre collaboration devront être vécus à tous les niveaux: local, régional, national et mondial."

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour