Infocatho



30.11 - La violence et le dialogue interreligieux

Mgr Henri Teissier, archevêque d'Alger et président de la Conférence Episcopale Régionale du Nord de l'Afrique, a donné, le jeudi 29 novembre, une conférence à Rome, au centre culturel Saint-Louis de France, dans le cadre du cycle intitulé: "La Méditerranée terre de rencontres".

A l'issue de sa conférence, il a répondu aux questions du public et des journalistes. Celles-ci ont essentiellement porté sur la violence en Algérie et sur la situation particulière des chrétiens qui y vivent.
On assiste actuellement à "une véritable évolution de la société" dans ce pays nord-africain qui se caractérise par une liberté d'expression, notable surtout dans la presse et qui donne lieu à un pluralisme politique social et culturel. "L'Algérie est en dialogue avec elle même" ajoutant qu'un "intense débat s'est ouvert au sein de société".

C'est ainsi que certains sujets "interdits de débat" par le passé, sont aujourd'hui sur la place publique et suscitent une vraie réflexion. Cette libération de la parole touche divers arguments allant de la condition féminine au problème de l'interprétation de l'Islam.

Quant à la situation des chrétiens, Mgr Teissier a signalé qu'"il est vrai que les intégristes, qui refusaient l'existence de confessions autres que l'Islam dans le pays, ont assassinés des religieux chrétiens et des Occidentaux de confession chrétienne. Mais, a-t-il souligné, la violence ne les a pas ciblés exclusivement. Les intégristes ont aussi assassiné plus de 100.000 musulmans dont quelque 150 Imams.

Evoquant les suites psychologiques des attentats de New York, il note que l'on craint, sur l'autre rive de la Méditerannée, qu'on ne divise le monde en deux : d'un côté l'Occident chrétien et de l'autre l'Islam, incriminant ainsi, indistinctement tous les musulmans. De son point de vue, en procédant de la sorte on fait le jeu des terroriste qui ne désirent rien d'autre.

A propos du dialogue islamo-chrétien, il a rappellé l'organisation, sur demande du chef de l'Etat algérien, d'un congrès international sur Saint Augustin en tant que "grand personnage appartenant au patrimoine de la Nation". L'événement a donné lieu, dans le pays à 230 articles et communiqués de presse. C'est ainsi, dira Mgr Teissier, que des "centaines de milliers d'Algériens ont été invités à découvrir la vie et le message de cet évêque chrétien".

Il a conclu en citant les nombreuses occasions qui lui ont été personnellement données pour prendre la parole comme cela a été récemment de sa récente invitation par l'université islamique de Constantine.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour