Infocatho



30.11 - Message du pape au patriarche oecuménique.

A l'occasion de la fête de saint André, vénéré comme le "premier appelé" par l'Eglise orthodoxe, le traditionnel message du pape a été porté au Phanar, siège du patriarcat oecuménique de Constantinople, par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, et remis au patriarche Bartholomée Ier.

"La fête de saint André, le premier des Apôtres à avoir été appelé par Jésus, nous rappelle constamment le mystère de la vocation chrétienne et le devoir d´annoncer la Bonne Nouvelle: "André, le frère de Simon-Pierre, était l´un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus" (Jn 1, 40). La vocation chrétienne est intrinsèquement liée à la reconnaissance du Messie, désigné par le Baptiste: "Voici l´agneau de Dieu" (Jn 1, 36) que les Apôtres ne cesseront de proclamer en paroles et par leurs actions, par leur vie et jusqu´au martyre comme Pierre et André."

..." De nos jours, les disciples du Christ sont appelés à proclamer d´une même voix l´annonce du salut. En célébrant conjointement André et Pierre, nous manifestons notre commune volonté de transmettre ensemble la foi apostolique aux hommes de notre temps, qui se laissent trop souvent prendre par une indifférence religieuse qui conduit à la perte du sens de l´existence. Dans un souci missionnaire, il nous est donc demandé un témoignage chrétien commun et fidèle "dans la vérité et dans l´amour". Les divisions qui persistent encore et l´acrimonie qui parfois se manifeste entre chrétiens affaiblissent la force de la prédication chrétienne, qui proclame l´amour de Dieu et du prochain. Mais j´ai confiance, car "le Seigneur a permis aux chrétiens de notre temps de pouvoir réduire le contentieux traditionnel" (Encyclique Ut unum sint, n. 49). "

..." Je désire vous exprimer, Sainteté, toute ma gratitude pour la disponibilité que vous avez manifestée avec constance en répondant favorablement aux demandes de collaboration qui proviennent de l´Église catholique et en encourageant les initiatives des Églises orthodoxes qui prévoient la participation de l´Église de Rome."

... "L´Église catholique est prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir le développement des relations avec les Églises orthodoxes. Les difficultés rencontrées ces dernières années par la Commission mixte internationale de dialogue théologique doivent être analysées et surmontées. Le dialogue doit retrouver son esprit positif initial et être animé par la volonté de résoudre les véritables problèmes. Il doit aussi faire preuve d'un certain enthousiasme que seules la foi et l´espérance théologales peuvent nourrir."

..."Dans l´imminence de la fête de l´Apôtre saint André, avant ce prochain rassemblement, élevons ensemble notre prière au Seigneur et faisons nôtre l´invitation que Jean, dans sa seconde Épître, adresse aux chrétiens d´Asie Mineure: "Aimons-nous les uns les autres" (2 Jn 1, 5). Nous marcherons ainsi dans l´amour et dans la vérité. Et la paix sera en nous tous."

Du Vatican, le 22 novembre 2001. IOANNES PAULUS II

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour