Infocatho



26.11 - Russie : Le patriarche joue la vedette publicitaire.

Parce que les petites offrandes des fidèles sont loin d'assurer le financement des frais entraînés par la reconstruction des églises détruites sous le régime soviétique et que la séparation constitutionnelle de l'Eglise et de l'Etat empêche le gouvernement de lui verser directement des subventions, le patriarche Alexis II n'a pas hésité à apparaître dans un spot publicitaire.

Le spot dure 25 secondes et a été présenté le lundi 19 novembre après les nouvelles du matin sur la chaîne de télévision RTR et suivi par une publicité pour une marque de bière. Il montre le patriarche devant une église entouré de représentants de la compagnie "LUK oil", entre autres du président Vagit Alekperov. La caméra s'attarde ensuite pour faire un gros plan du patriarche devant une iconostase resplendissante.

C'est alors que la voix chantante et caractéristique du patriarche se fait entendre: "Nous sommes reconnaissants à LUK oil d'avoir soutenu un grand nombre de projets de l'Eglise orthodoxe russe visant à restaurer et faire revivre ce qui a été détruit ces années passées, les années de la guerre contre Dieu, les années qui ont vu la destruction de notre mémoire historique". Puis de grosses lettres s'inscrivent sur l'écran: "Dix années de LUKoil. Pour le bien de la Russie".

De nombreux fidèles ont été étonnés et ont même désapprouvé cette apparition de leur patriarche sur l'écran de la télévision le patriarche Alexis II, dans une publicité pour la première compagnie pétrolière russe LUKoil. Les représentants de l'Eglise et de la compagnie pensent que c'est une façon "naturelle" de remercier la compagnie pour sa contribution à la reconstruction des églises.

Cette annonce publicitaire de LUKoil est le dernier épisode d'une campagne télévisée lancée par la compagnie pétrolière qui a déjà engagé des personnalités, politiciens, athlètes, musiciens, pour dire du bien de LUKoil à l'approche du 10e anniversaire de sa fondation, le 28 novembre.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour