Infocatho



26.11 - Pour l'ordination d'hommes mariés.

Mgr Jaume Camprodon Rovira, évêque du diocèse de Gérone en Catalogne, considère que, pour remédier à la rareté de vocations sacerdotales, mieux vaut ordonner des hommes mariés plutôt que d'aller chercher des candidats en Amérique latine ou en Afrique.

Plusieurs raisons militent en faveur de son ppoint de vue. Tout d'abord la tradition des Eglises catholiques orientales qui ordonnent prêtres des hommesmariés et la tradition des Eglises orthodoxes. A quoi s'ajoute, selon lui, l'"importation" de tels candidats venant d'Amérique latine ou d'Afrique "entraînera un choc culturel", tout en privant ces Eglises des prêtres qui leur sont indispensables pour évangéliser leur continent.

... "Face au manque de prêtres je pense que, plutôt que d'aller chercher des jeunes ailleurs, l'heure est venue pour le Saint Siège d'ordonner des hommes mariés, car avec ceux qui sont mariés les possibilités d'intégration dans la culture sont plus grandes"

La nouvelle situation permettrait, selon lui d'avoir "deux types de prêtres: certains qui se trouveraient dans une situation plus stable, les mariés, et d'autres qui pourraient circuler davantage parmi les communautés, les missionnaires".

Quant à la possibilité que des femmes puissent exercer le ministère sacerdotal, il déclare: "Sur ce point, la porte est certainement fermée; mais on doit accorder aux femmes un rôle plus actif dans l'Eglise et leur confier des postes de responsabilité, non pas ceux de la plus haute responsabilité, car ceux-ci appartiennent aux évêques, mais elles doivent entrer de plus en plus dans le gouvernement du diocèse".

Mgr Jaume Camprodon n'est pas un jeune évêque. Il a été ordonné à l'épiscopat en 1973. Il atteindra l'âge de 75 ans le 18 décembre prochain.

Pour plus d'informations : Diocèse de Gérone

Retour