Infocatho



28.11 - Allemagne : Sécurité, solidarité, charité.

Pour mettre en place un programme visant à garantir "le service, la sécurité et la propreté" dans les gares, la Société des chemins de fer allemands envisage d'éliminer la présence des sans-abri qui en perturberait l'application.

Ces marginalisés reçoivent souvent l'assistance de la "Bahnhofsmission", une agence oecuménique présente dans une centaine de gares en Allemagne. La Société des chemins de fer demande aux Eglises de ne pas distribuer des repas aux sans-abri dans les gares. Cette société entend par là empêcher l'accès des sans-abri aux gares, au nom de la "sécurité", mais aussi de la "propreté". De telles activités devraient avoir lieu ailleurs, estime la Société qui se dit prête à aider l'agence d'entraide à trouver des locaux adaptés.

Offrir son aide aux voyageurs constitue la plus grande partie des activités de la Bahnhofsmission. Mais elle distribue aussi du café, du pain et un abri à court terme aux sans-abri. Dans les gares de Berlin et de Francfort, elle fournit aussi des repas chauds. Plusieurs représentants d'agences d'entraide ont critiqué le projet des Chemins de fer allemands".

"Les gares sont des endroits publics, et doivent le rester. Nous rejetons l'idée d'exclure des sans-abri, des marginalisés et des personnes malades,"estime le président de Diakonisches Werk, qui n'accepte pas l'argument avancé par la Société des chemins de fer selon lequel les gens sans ticket n'ont rien à faire dans les gares: "Les chemins de fer attirent bien les gens en vendant des articles. Et les acheteurs aussi n'ont pas de tickets".

" En réponse aux arguments des œuvres d'entraide, la direction la société fait valoir qu'il est de son devoir d'assurer la sécurité des leurs voyageurs.

Toutes les gares allemandes ne l'entendent cependant pas de la même manière. Dans une des principales stations de Berlin, les responsables de la gare ont d'ores et déjà mis à la disposition des agences d'entraide des locaux situés hors de la gare et réservés spécifiquement à la distribution de repas aux sans- abri et aux toxicomanes.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour