Infocatho



26.11 - Des réponses négatives aux Eglises orientales.

C'est une réponse négative qui a été donnée à deux demandes des patriarches catholiques orientaux, qui espéraient voir leur juridiction s'étendre dans les régions où vivent les fidèles émigrés, loin de leur pays d'origine.

Actuellement nombre de ces fidèles, la plupart du temps chrétiens d'origine arabe émigrent loin du Moyen Orient. Les patriarches et en particulier le patriarche Daoud Ier avaient souhaité que le code de droit canonique pour les Eglises orientales en tienne compte, et leur donne la possibilité de les inclure dans des diocèses qu'ils administreraient, même loin du Moyen Orient, grâce à une juridiction mondiale.

Le cardinal Sodano, secrétaire d'Etat du Saint Siège a fait remarquer que, comme les diocèses latins, les patriarcats sont liés à un territoire et ne peuvent donc voir cette juridiction dépasser ce territoire. Cet argument ne les a pas convaincus puisque les juridictions des patriarcats se superposent entre elles dans un même territoire.

La deuxième demande était que ce soient les Synode des Eglises orientales qui désignent les nouveaux évêques. Le cardinal Sodano a rappelé que cela reste la tâche du Pontife romain, cheff du Collège des évêques. Ainsi les nominations faites par les Synodes doivent être ratifiées par lui.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour