Infocatho



30.11 - Israël : Le gouvernement n'est pas crédible.

Israël n'est plus crédible comme garant des Lieux Saints, déclarent les responsables des Eglises chrétiennes et la construction de la mosquée à Nazareth risque d'avoir des effets destructeurs sur le dialogue entre Israël et les Eglises chrétiennes, laborieusement ouvert depuis des décennies.

La vive protestation des Evêques et Patriarches chrétiens insistent sur le fait qu'Israël profite de son autorité pour manipuler les sentiments religieux et semer les divisions entre chrétiens et musulmans. Les représentants d'Israël ont fait des promesses qu'ils n'ont pas tenues : Israël n'est plus crédible comme garant du mandat de l'ONU de faire respecter les Lieux Saints qui sont sous sa juridiction, et qui appartiennent à chaque religion.

Dans leur communiqué, les chefs religieux demandent une nouvelle fois la révocation immédiate de la décision du gouvernement israélien de faire construire une mosquée sur le territoire domanial, face au Sanctuaire de l'Annonciation à Nazareth.

L'appel est signé par 12 chefs religieux, dont Mgr Michel Sabbah, patriarche Latin de Jérusalem, S.B. Irenios Ier, patriarche Grec-orthodoxe, le Rév. Mounib Youan, évêque de l'Eglise Luthérienne Evangélique, le P. Giovanni Batistelli, responsable de la Custodie de Terre Sainte.

" Ce projet du gouvernement, lit-on dans le document, contredit le plan originel préparé par le Maire de Nazareth, M. Tawfiq Zayad, prévu pour embellir la ville en préparation au Jubilé de l'an 2000. Ce plan faisait une place publique du terrain en question, un lieu de rencontre agréable pour les habitants chrétiens et musulmans, et un lieu de rencontre pour les pèlerins, en leur facilitant ainsi l'accès au Sanctuaire. Nous demandons au gouvernement de respecter ponctuellement ce plan et de le réaliser ".

Les chefs religieux rappellent que de nombreuses autorités musulmanes et juives se sont opposés avec fermeté à la décision du gouvernement. " Le plan du gouvernement est un plan mauvais qui provient des mauvais conseils donnés par certains milieux politiques israéliens qui se servent de groupes musulmans pour semer les divisions entre chrétiens et musulmans, et entre les musulmans eux-mêmes ".

Le message se termine par une position très ferme : " Si les autorités d'Israël abusent de leurs pouvoirs de gouvernement pour manipuler les sentiments religieux, pour diviser la population, pour créer des conflits, pour susciter le fondamentalisme intolérant, elles ne peuvent plus prétendre à ce qu'on leur fasse confiance pour ce qui s'agit du respect des Lieux Saints placés sous leur juridiction, et qui appartiennent à chaque religion."

..." Nous rappelons en effet que l'Assemblée générale des Nations-Unies, par la résolution 181 (II) du 29 novembre 1947, a prévu des garanties internationales pour tous les Lieux Saints dans toute la Terre Sainte. Le cas actuel prouve que ces garanties sont aujourd'hui plus nécessaires que jamais ".

On enregistre au Vatican également une certaine préoccupation pour la situation des chrétiens en Israël et en Palestine : les Patriarches et les chefs de la communauté catholiques se rendront à Rome le 13 décembre pour parler avec le Pape Jean Paul II de questions pastorales.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour