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26.12 - Dieu serait-il aussi sur internet ?

Les internautes américains utilisent plus souvent le web pour chercher des informations religieuses que pour effectuer des paris, gérer leurs comptes ou passer des ordres de bourse. C'est ce que révèle une étude de l'institut de recherche Pew Internet and American Life Project.

Un internaute américain adulte sur quatre, soit environ 28 millions de personnes, a effectué, un jour ou l'autre, une recherche sur un thème religieux et trois millions de personnes le font chaque jour, contre deux millions l'année dernière.

Ce phénomène ne risque toutefois pas de vider les lieux de culte car les internautes utilisent le web pour des activités individuelles et non communautaires, explique l'auteur de l'étude, Elena Larsen. Leurs recherches portent avant tout sur de la documentation religieuse ou éducative (à 69%) et des informations sur les autres religions (à 50%), plutôt que de proposer du soutien spirituel par courrier électronique (35%) ou d'en rechercher (21%).

"Presque tous appartiennent déjà à une communauté religieuse ou équivalent", ajoute-t-elle. "Ils ne remplacent pas ce qu'ils font en groupe." Les internautes les plus actifs en la matière sont d'ailleurs également ceux qui sont les plus actifs dans leur communauté religieuse. Les internautes religieux sont ainsi plus souvent membres d'une paroisse et assistent aux services religieux plus souvent que la moyenne des Américains.

Quand ils sont questionnés, ils décrivent majoritairement leur foi comme étant "très forte" et 86% d'entre eux déclarent prier ou méditer tous les jours, souvent même en utilisant les ressources du web.

L'étude a porté sur 500 internautes adultes américains ayant déclaré avoir recherché des informations religieuses entre juillet et août, avec des sondages supplémentaires par téléphone menés avant et après cette période. On peut estimer que la marge d'erreur statistique est de 4%.

Pour plus d'informations :
Agence CNS

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