Infocatho





29.12 -Taizé : 70.000 jeunes à Budapest.

Les 24èmes rencontres européennes de Taizé se sont ouvertes le vendredi 28 décembre à Budapest en Hongrie où 70.000 jeunes se sont retrouvés à l'appel de la Communauté de Taizé.

Sur ces 70.000 jeunes, 20.000 sont de la Hongrie, et 26.000 de la Pologne. "Aime et dis-le par ta vie", en est le thème qu'une lettre écrite par frère Roger, de Taizé, leur proposait.

" Aujourd’hui plus que jamais monte un appel à ouvrir des voies de confiance jusque dans les nuits de l’humanité. Pressentons-nous cet appel ? Il en est qui, par le don d’eux-mêmes, témoignent que l’être humain n’est pas voué à la désespérance. Sommes-nous de ceux-là ?"

... "Aime et dis-le par ta vie," ces paroles ont été écrites trois siècles après le Christ par un chrétien d’Afrique du Nord, saint Augustin. Dieu ne peut que donner son amour," ces paroles viennent d’un penseur chrétien du VIIe siècle, appelé Isaac de Ninive. Il était arrivé à cette conclusion après avoir longuement étudié l’Évangile de saint Jean et médité les paroles « Dieu est amour » (I Jean 4,8).

"Dieu aime chaque être humain sur la terre, mais il ne s’impose pas, ni ne force personne à l’aimer. L’amour de Dieu qui a été déposé en chacun de nous est comme un trésor précieux. De ce trésor peut jaillir une force de compassion qui dure toute la vie."

Plusieurs messages ont été adressés aux jeunes de la rencontre de Budapest, en particulier ceux du pape Jean Paul II, du patriarche Alexis II de Moscou, et de Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies.

Jean Paul II souligne que "la présence de jeunes du monde entier, réunis dans la prière et la concorde, témoigne de la profonde aspiration à la paix et à la fraternité qui habite le cœur humain". "A l'heure où le monde, déchiré, en proie aux violences et à la peur, cherche des signes d'espérance", le pape invite les participants à "ouvrir avec confiance les portes de leur cœur au Christ".

Pour le patriarche Alexis II, "la tradition d'organiser de telles rencontres, dont le but est de soutenir de bonnes et fraternelles relations entre des représentants de diverses confessions chrétiennes, prend une signification toute particulière en cette période où le monde a été ébranlé par des manifestations sans précédent de l'extrémisme religieux". "Je suis convaincu que, pour les inspirateurs des idéologies et les chefs des mouvements terroristes, la religion n'est qu'un prétexte pour atteindre leurs buts ignobles."

Pour le secrétaire général de l'ONU, il est "plus important que jamais de réaffirmer notre attachement à la paix et de nous souvenir qu'une paix durable exige que l'on lutte sur plusieurs fronts: pour délivrer l'humanité du fléau de la guerre, de la misère abjecte qui nous dépouille de notre qualité d'être humain, et de la menace d'avoir à vivre sur une planète polluée où il ne resterait guère de ressources naturelles". "Dans ce combat pour un monde meilleur, chacun d'entre nous a un rôle à jouer."

Pour plus d'informations :
Communauté de Taizé

Retour