Infocatho



01.01 - Ouganda : Pour un avenir de paix..

Sur le thème :"La Paix est ce qu'il y a de mieux à la maison", les responsables religieux du nord de l'Ouganda et des militaires rebelles ont fait parvenir un message de Paix en cette fin d'année 2001.

Les responsables religieux acholi se sont n effet réunis à Gulu, Kitgum et dans bien d'autres licalités du nord ougandais. A Gulu, la cérémonie s'est terminée par la lecture d'une prière de réconciliation, lue par un responsable officielle de l'amée gouvenementale et un ex-commandant de la L.R.A., l'Armée de la Résistance du Seigneur, formation rebelle qui a ses bases au Soudan.

Il était rentré au pays depuis deux mois dans le cadre du programme de désarmement et d'amnistie. Cette initiative était soutenur et accompagnée par l'achevêque de Gulu, Mgr Jean-Baptiste Odama et plusieurs évêques protestants, ainsi que par le leader religieux musulman Musa Khalil.

Durant cette rencontre, l'accent a été mis sur la nécessité de revoir l'existence les camps qui regroupent 460.000 personnes, c'est-à-dire, près de la moitié de la population acholi, afin que ces réfugiés puissent retourner dans leurs villes et villages. Le document demande aussi une application efficace de la loi d'amnistie, en particulier à l'égard des jeunes qui sont devenus soldats par contrainte. Il est nécessaire de tout faire pour les inciter à retourner dans leurs familles.

Ce manifeste du 30 décembre appelle les rebelles à déposer les armes :"Nous ne voulons pas leur destruction, mais leur réintégration. Un dialogue patient et la réconciliation sont l'unique solition définitive... L'avenir ne dépend pas des armes, mais de la qualité des relations les uns avec les autres."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour