Infocatho



01.01 - USA : La réponse brutale est immorale.

Des membres catholiques, dont certains religieux et religieuses, ont diffusé un document qui demande la fin de la guerre entreprise par les États-Unis, car la réponse au terrorisme du 11 septembre s'est révélée immorale .

Le texte porte les signatures, entre autres, de la présidente de la "Leadership Conference of Women Religious" (LCWR), sœur Kathleen Pruitt, de sœur Helene O'Sullivan, supérieure générale des Sœurs Dominicaines de Maryknoll, des responsables de "Pax Christi" et du religieux jésuite le P. James Hug. La LCWR, représente 700 Congrégations et elle est la plus grande des deux conférences des religieuses des Etats-Unis.

Le document reprend les thèmes contenus dans la déclaration des évêques américains du mois de novembre, et il souligne que "malheureusement certains moyens de communication ont interprété la prise de position des évêques comme un jugement en faveur de la campagne militaire. En revanche, les évêques ont voulu offrir une série de critères pour pouvoir donner un jugement sur les événements".

La guerre est donc "immorale"; si les attaques du 11 septembre sont définies comme "un crime grave contre l'humanité", le texte fait remarquer que la réponse devait être confiée "à une action de police internationale".

En particulier, les religieux soulignent la souffrance de la population civile. Et ils citent un rapport préparé par l'Université du New Hampshire qui documente la mort de plus de 3700 civils lors des bombardements américains en neuf semaines de guerre. "La lourde réponse militaire, observe l'appel, alimente l'insécurité et la haine et elle favorise la cause de ceux qui commettent des actes de terreur".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour