Infocatho



01.01 - Chine : Cinq condamnations à mort.

Cinq membres de la "secte" protestante Huanan Jiaohui ont été condamnés à mort en Chine dans la province du Hubei. Le fondateur de "l'Eglise de Chine du Sud" et sa nièce font partie des condamnés.

En fait ce ne sont pas des sectes au sens propre du terme, mais nommées comme telles par les autorités gouvernementales, parce que ces Eglise sont "clandestines." Il y aurait actuellement en Chine au moins seize Eglises protestantes clandestines.

Trois des cinq condamnés à mort seront exécutés, deux autres bénéficieront d'une mise à l'épreuve de deux ans. Un sixième membre de la secte a été condamné à la perpétuité. Onze autres membres ont reçu diverses peines de prison, a précisé un responsable du tribunal de la ville de Jingmen.

Gong Shengliang, âgé de 46 ans, sera mis à mort pour avoir fondé cette Eglise. Les autorités l'accusent également de plus d'une dizaine d'affaires de viol et de "conduite immorale". Li Ying, âgée de 36 ans et qui est la nièce de Gong, a été condamnée à la peine capitale avec une mise à l'épreuve de deux ans pour avoir imprimé et diffusé, depuis 1994, 48 numéros de la revue clandestine "Huanan Zhuankan".

L'Eglise de Huanan Jiaohui compterait environ 50 000 membres répartis dans dix provinces chinoises. Selon le Centre d'informations religieuses basé à Hong Kong, elle été estampillée comme secte au mois d'avril dans un document secret du ministère chinois de la Sécurité publique, après quoi les 17 membres de la secte ont été arrêtés.

Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour