Infocatho



01.01 - Indonésie : Attentats contre des églises.

Une série d'attentats à la bombe dans des églises chrétiennes de l'est de l'Indonésie a fait trois blessés dans la nuit du Nouvel An.

Dans la capitale Jakarta, une grenade a tué une personne. Trois bombes ont explosé simultanément à minuit dans la ville de Palu, dans l'archipel de Sulawesi, (Célèbes). Les déflagrations ont fait un blessé, selon le porte-parole adjoint de la police. Une quatrième explosion s'est produite dans une autre église de Palu, blessant deux policiers qui tentaient de désarmorcer l'engin.

Des fidèles avaient alerté la police après avoir découvert un colis suspect juste avant le début d'une messe du nouvel An. A Jakarta, une grenade a explosé devant un restaurant d'un quartier de loisir, tuant un homme de 21 ans. La police enquête pour savoir si la victime était le porteur de la grenade ou si on a lancé l'explosif sur lui. Palu, la capitale de la province de Sulawesi, a connu des tensions interreligieuses depuis novembre, après l'attaque de villages chrétiens par des groupes armés musulmans qui ont fait au moins neuf morts.

Les affrontements entre chrétiens et musulmans dans la région durent depuis la mi-2000 et ont déjà fait plus de 300 morts en deux ans. Les attentats du Nouvel An fragilisent un accord de paix signé entre leaders chrétiens et musulmans le 20 décembre, alors que les deux communautés avaient commencé à déposer leurs armes.

L'archipel des Moluques, plus à l'est, est lui aussi déchiré depuis 1999 par un conflit entre chrétiens et musulmans qui a fait au moins 5000 morts.

Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour