Infocatho



04.01 - Myanmar : Deux enfants de légende.

Johnny et Luther Htoo, les étranges jumeaux de 13 ans qui dirigeaient jusqu'à l'année dernière le mouvement rebelle karen de "l'Armée de Dieu" en Birmanie, ont été discrètement transférés dans un camp de réfugiés karens sur la frontière birmano-thaïe.

Les jumeaux, auquels leurs partisans attribuaient des pouvoirs mystiques en raison de leur apparente invincibilité, sont devenus une véritable légende dans la région. Ils avaient imposé leur fondamentalisme chrétien à leurs combattants, dont une majorité d'enfants-soldats avec notamment l'interdiction de boire ou de jurer. Leurs fidèles les disaient invulnérables aux balles et aux bombes.

En novembre, les jumeaux avaient déclaré ne pas vouloir partir aux Etats-Unis, préférant s'installer dans un camp en Thaïlande, où plus de 120.000 Karens sont actuellement réfugiés. Cela fait en effet 50 ans que les Karens, ainsi que d'autres minorités ethniques, luttent pour leur autonomie en Birmanie et sont victimes de la répression et de transferts de population.

Depuis leur reddition en janvier 2001 aux autorités thaïlandaises, les jumeaux étaient gardés dans des locaux vétustes et surpeuplés sur la base de la poolice des frontières. "Nous ne pouvions pas les garder indéfiniment", a déclaré Payakkaphan Phokaew, du comité provincial de Ratchaburi. Ce transfert a été décidé en raison des problèmes liés à leur éventuelle réinstallation aux Etats-Unis, apparament peu enclins à les accueillir sur leur sol. Un responsable de l'ambassade américaine à Bangkok a précisé que l'affaire était toujours en cours d'examen, dans l'attente d'une audition des jumeaux par les services de l'Immigration.

Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour