Infocatho



01.01 - Les martyrs de l'année 2001.

L'agence vaticane Fides dresse un tableau impressionnant du témoignage des chrétiens, victimes de leur foi ou de la haine des fondamentalismes ethniques ou religieux.

En lisant ce martyrologe contemporain, on ne peut faire autre chose que de reprendre les paroles de la prière eucharistique :"Ne regarde pas nos péchés, regarde la foi de ton Eglise." Et c'est cela que nous dit la liste des "martyrs" de cette année 2001, liste au moins aussi impressionnante que celle des baétifications et des canonisations, parce qu'elle est vécue en notre quotidien.

"Fides" la présente ainsi :"C'est l'année de l'attaque des tours jumelles de New York, celle de la campagne en Afghanistan, celle des fondamentalistes au Pakistan, au Nogeria, en Indonésie, en Inde... Nous donnons la liste des martyrs catholiques, mais il faut y ajouter les 16 chrétiens protestants tués à Bahawalpur, les centaines de morts à Jos et à Kanon au Nigeria, les morts des Moluques, à Sulmawesi et dans les cités de Palestine."

..." Nous citons 33 noms qui représentent la longue cohorte de ceux qui sont prêts à donner leur vie pour leur Sezigneur et pour les hommes. 33 prêtrres, religieuses, séminaristes et laïcs qui sont partis en mission pour annoncer l'Evangile, construire des communautés, aider les jeunes, défendre les droits de l'homme. Ils se sont élancés avec amour."

..." La plupart sont morts à cause du fondamentalisme religieux ou ethnique. Ainsi 8 en Inde, 1 aux Philippines, 1 au Burundi, 1 en Ouganda, 1 au Sénégal. D'autres pour des vols. D'autres pour la défense des droits des Indiens comme la Sr Barbara Ford, d'autres pour sauver des jeunes de la drogue.

..." Ces martyrs sont le signe que l'amour est possible et que la terre appartient au Christ et non pas à la violence et à la terreur."

Pour la liste de ces martyrs et le lieu de leur mort.
Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour