Infocatho



06.01 - De précieuses archives vaticanes.

12 millions de documents de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples sont transférés dans le nouveau siège des Archives Historiques et seront disponibles à la consultation par un système informatique.

Il s'agit de documents provenant de tous les territoires de mission, à l'exception de l'Amérique Centrale et de l'Amérique Latine, recueillis de 1622 à 1922 en plus de 3200 volumes de 8 fonds différents qui enrichissent déjà les Archives Historiques de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples. L'inauguration du siège de ces archives a eu lieu le samedi 5 janvier.

La caractéristique de ce transfert dans les nouveaux locaux situés sur le Janicule, à Rome, est représentée par le système informatique. Les postes munis d'ordinateur dans la salle de lecture des spécialistes sont 22. Ces documents sont uniques en leur genre car ils concernent non seulement les missions catholiques, mais aussi l'histoire civile et culturelle des pays de provenance. Il s'agit d'une "mémoire vivante de la mission".

Le signe de la richesse et de l'universalité de ces témoignages es également représenté par la variété des langues : arabe, tibétain, arménien, géorgien, chinois, grec, etc... et par les supports utilisés : papier, parchemin, papier de riz, soie rouge, palmes.

Parmi ces documents d'une valeur exceptionnelle, une lettre du P. Vittorio Riccio, prieur des Dominicains de Manille qui, le 4 juin 1676, propose à "Propaganda Fide" de commencer la mission du nouevau continent découvert qu'est l'Australie et qui est accompagné de ce qui peut être considéré comme la première carte géographique de ce continent.

Dans un document daté du 9 septembre 1741, le roi du Tibet, Mi Vagn, concède aux capucins missionnaires dans son roiyaume la faculté de pr^$echer l'Evangile et de célébrer les sacrements ainsi que la liberté des fidèles d'adhérer à la nouvelle religion.

Ces archives conservent aussi le recours, en 1716, de l'empereur de Chine K'ang-Hsi auprès du pape pour soutenir les rites chinois en mandchou, chinois et latin.

Durant l'occupation française de Rome, Napoléon avait fait transférer ces archives en France, mais elles furent restituées au Vatican lors de la chûte de l'empereur français.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour