Infocatho



06.01 - Irak : Ces enfants condamnés à la mort..

Mgr Thomas J. Gumbleton, évêque auxiliaire de Detroit, a rappelé au cours d'une conférence de presse qu'il a donnée à Washington, qu'en raison de l'embargo américain, "147 enfants irakiens meurent quotidiennement".

Il plaide donc pour la fin des hostilités et la levée de l'embargo contre un pays exsangue. Beaucoup d'enfants meurent de maladies qui pourraient être facimement soignées, mais qui ne peuvent être traitées en raison de la situation économique catastrophique qui prévaut en Irak.

Evêque pacifiste, Mgr Thomas Gumbleton, a joint sa voix aux mouvements qui militent contre une intervention militaire américaine dans le Golfe et qui ont demandé au gouvernement des Etats-Unis de n'entreprendre aucune nouvelle attaque contre l'Irak.

Il a souligné que les évêques catholiques américains protestent contre les sanctions imposées à l'Irak depuis 1990 et qu'ills ont réitéré leur appel à mettre un terme à l'embargo en novembre dernier dans une déclaration sur la situation dans le monde.

L'évêque auxiliaire de Detroit dit avoir lu dans les médias les récits émouvants des victimes du World Trade Center. Mais il se demande dans le même temps si le peuple américain est capable de voir des similitudes entre sa propre angoisse et sa colère après les attaques terroristes et ce que ressent le peuple irakien, dont les enfants meurent des conséquences de l'embargo.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour